Thread de jasage ! [français]

In anderen Sprachen · Dans d'autres langues · En otras lenguas · På andra språk
На других языках · Muilla kielillä · その他の言語で · 用别的语言 · Á öðrum málum
Maulrus
rupestrian
rupestrian

Re: Thread de jasage !

Post by Maulrus » 05 Sep 2012 07:22

Salut! J'ai besoin d'améliorer mon français pendant le mois prochain pour passer le SAT Subject Test en français. Avant l'été dernier, j'ai connu couci-couça le français, mais j'ai récemment oublié beaucoup de ce que j'avais appris. [:(]

Nemszev
hieroglyphic
hieroglyphic

Post by Nemszev » 06 Sep 2012 08:28

Maulrus, ton français semble assez bon. Tu peux toujours essayer de trouver des francophones pour discuter sur Skype. Ainsi tu amélioreras ta prononciation.

Quand tu dis "j'ai connu couci-couça le français", je comprends ce que tu dis, mais je n'utilise jamais "couci-couça" de cette façon. En fait, j'utilise assez peu ce mot. Mais je pense que ce que tu as écrit est correct.
Visinoid wrote:Je suis en direct les élections dans ma province (Le Québec), et les séparatistes (PQ) semblent l'emporter.
La fin du Québec comme partie du Canada ?
Édition: C'est confirmé, le Québec passe à l'histoire avec sa première femme première ministre. ^^
Quelle avancée !
:fra: :eng: :wln:
:esp: :ita: :deu: :vls: :ara:
:zho: :rus: :hrv:
:con: Ba Gai Dun, Popiaro, Rumi, ...

Kiri
rupestrian
rupestrian

Post by Kiri » 06 Sep 2012 11:28

Moi, j'ai entendu quelques nouvelles sur les élections au Quebec et la partie séparatiste mais je n'en sais pas beaucoup.

Quelqu'un peut-il me mettre au cours de la situation, s'il vous plaît?
:lav: :eng: :fra: :ita: :lit: :jpn: :rus: :con:

Lambuzhao
korean
korean

Post by Lambuzhao » 06 Sep 2012 11:35

Visinoid wrote:Édition: C'est confirmé, le Québec passe à l'histoire avec sa première femme première ministre. ^^

Formidable ça!
^o^

Maulrus
rupestrian
rupestrian

Post by Maulrus » 08 Sep 2012 01:01

Nemszev wrote:Maulrus, ton français semble assez bon. Tu peux toujours essayer de trouver des francophones pour discuter sur Skype. Ainsi tu amélioreras ta prononciation.

Quand tu dis "j'ai connu couci-couça le français", je comprends ce que tu dis, mais je n'utilise jamais "couci-couça" de cette façon. En fait, j'utilise assez peu ce mot. Mais je pense que ce que tu as écrit est correct.
Merci! Quel mot (ou quelle phrase) est-ce qu'on utiliserait à la place de "couci-couça"?

Hakaku
MVP
MVP

Post by Hakaku » 08 Sep 2012 02:11

Nemszev wrote:
Visinoid wrote:Je suis en direct les élections dans ma province (Le Québec), et les séparatistes (PQ) semblent l'emporter.
La fin du Québec comme partie du Canada ?
Pas du tout. Ils ont à peine remporté un gouvernement minoritaire et il est fort probable que beaucoup de gens ont voté pour le PQ rien que pour faire fi des libéraux (compte tenu ce qui c'est passé avec les manifestations étudiantes). C'est vrai qu'ils sont un parti en faveur de la séparation du Québec, mais il ne faut pas oublier qu'il faut un référendum à ce sujet : je ne crois pas que la population québécoise soit aussi motivée qu'elle l'était il y a longtemps. Bref, les temps semblent changer, mais qui sait ce que l'avenir nous réserve?
Kiri wrote:Quelqu'un peut-il me mettre au cours de la situation, s'il vous plaît?
En somme :

- Pauline Marois élue à la tête d'un gouvernement minoritaire
- Attentat contre Pauline Marois lors de son premier discours

Priorités :
- Annulation de la hausse des frais de scolarité
- Abrogation de la loi 12, adoptée dans le but de contrer les manifestations étudiantes
- Réforme de la Charte de la langue française / loi 101
- Changements au niveau des impôts sur les sociétés minières
- Changements à la loi 35 visant à combattre les pratiques frauduleuses dans l'industrie de la construction

Visinoid
roman
roman

Post by Visinoid » 08 Sep 2012 02:13

Pour ce qui est de la souveraineté du Québec, ce n'est pas encore gagné, Nem. :L

---

C'est pas plutôt coup-ci coup-ça ? @_@

Lambuzhao
korean
korean

Post by Lambuzhao » 08 Sep 2012 05:12

C’était le premier jour de l’école avec la jeunesse mechante. [:|] Je ne sais pas ou l’été s’est enfuie. [:'(] Évaporée!

Visinoid
roman
roman

Post by Visinoid » 14 Sep 2012 03:20

Lambuzhao wrote:C’était mon premier jour d'école ??avec la jeunesse mechante?? [English translation, please]. [:|] Je ne sais pas où l’été s’est enfuie. [:'(] Évaporée!

ol bofosh
roman
roman
Location: tʰæ.ɹʷˠə.ˈgɜʉ̯.nɜ kʰæ.tə.ˈlɜʉ̯.nʲɜ spɛ̝ɪ̯n ˈjʏː.ɹəʔp

Post by ol bofosh » 14 Sep 2012 09:02

Oui, c'est triste. Il fait plus froid maintenent.

Ean
cuneiform
cuneiform

Post by Ean » 14 Sep 2012 09:40

Visinoid wrote:
Lambuzhao wrote:C’était mon premier jour d'école ??avec la jeunesse mechante?? [English translation, please]. [:|] Je ne sais pas où l’été s’est enfuie. [:'(] Évaporée!
Maybe he means 'with the bad youngsters/bad kids/bad youth'?

J'y commence en deux semaines, mais je veux bien! J'irai et habiterai à une autre cité.

ol bofosh
roman
roman

Post by ol bofosh » 14 Sep 2012 11:06

Ean wrote:J'y commence en deux semaines, mais je veux bien! J'irai et habiterai à une autre cité.
Ah ouai? Tu vas oú?

Ean
cuneiform
cuneiform

Post by Ean » 14 Sep 2012 19:24

Oui, c'est vrai. Je vais à la capitale de ma région. Je commence le jour 24. Aujourd'hui j'ai vu par première fois mes horaires, ils viennent de sortir.

Nemszev
hieroglyphic
hieroglyphic

Post by Nemszev » 14 Sep 2012 22:58

Maulrus wrote:Merci! Quel mot (ou quelle phrase) est-ce qu'on utiliserait à la place de "couci-couça"?
En contexte :
"J'avais quelques notions de français", "je me débrouillais en français", "mon français était médiocre", ou plus oral "mon français était bof" (je traduis souvent "soso" par "bof", parce que je n'utilise jamais "couci-couça"... "bof" traduit aussi l'anglais "meh").

Oui, Visinoid, je pense bien que l'origine de couci-couça, c'est (un) coup (par) ci, (un) coup (par) çà. "Cà" est un mot rare aujourd'hui, mais qui signifiais un lieu entre "là" et "(i)ci" (en italien "qua"). On l'utilise dans l'expression "çà et là" (attention à l'accent aigu !).
:fra: :eng: :wln:
:esp: :ita: :deu: :vls: :ara:
:zho: :rus: :hrv:
:con: Ba Gai Dun, Popiaro, Rumi, ...

Hakaku
MVP
MVP

Post by Hakaku » 14 Sep 2012 23:16

Selon le CNRTL, il s'agit d'un emprunt de l'expression italienne così così « à peu près », redoublement issu du mot così « ainsi/comme cela ». En français, l'expression a pris la forme de cosi-cosi et de couci-couci au XVIIe siècle et enfin couci-couça vers le XIXe siècle.

Moi qui pensait que c'était une déformation de « comme ci comme ça » :P

ol bofosh
roman
roman

Post by ol bofosh » 15 Sep 2012 08:24

Hakaku wrote:Moi qui pensait que c'était une déformation de « comme ci comme ça » :P
Oui, moi aussi.

Maulrus
rupestrian
rupestrian

Post by Maulrus » 24 Sep 2012 05:53

Nemszev wrote:
Maulrus wrote:Merci! Quel mot (ou quelle phrase) est-ce qu'on utiliserait à la place de "couci-couça"?
En contexte :
"J'avais quelques notions de français", "je me débrouillais en français", "mon français était médiocre", ou plus oral "mon français était bof" (je traduis souvent "soso" par "bof", parce que je n'utilise jamais "couci-couça"... "bof" traduit aussi l'anglais "meh").

Oui, Visinoid, je pense bien que l'origine de couci-couça, c'est (un) coup (par) ci, (un) coup (par) çà. "Cà" est un mot rare aujourd'hui, mais qui signifiais un lieu entre "là" et "(i)ci" (en italien "qua"). On l'utilise dans l'expression "çà et là" (attention à l'accent aigu !).
C'est très intéressant. Je commence à comprendre qu'il est nécessaire d'utiliser les locutions indirectes pour exprimer ce que je veux dire. Vendredi dernier, je suis allé à une fête, et pendant que j'y étais, je n'ai parlé que français. Avant ça, je n'avais jamais parlé pendant une telle quantité du temps; maintenant, parler français me semble beaucoup plus facile.

SomeoneSomewhere
sinic
sinic

Post by SomeoneSomewhere » 17 Oct 2012 07:17

Bonjour, comment ça-va tout le monde ?
:eng: Native speaker! | :fra: Learning, slowly but surely! | :cym: Dabbling in!

ol bofosh
roman
roman

Post by ol bofosh » 17 Oct 2012 14:01

Bien, et toi?

Je suis avec ma maman. Elle est en vacance ici en Espagne pour le semaine. Demaine on va au Barcelone.

xinda
roman
roman

Post by xinda » 20 Oct 2012 17:22

Tu as de la chance-cette ville est très belle. Moi, j'y est allé pendant l'été et j'y suis resté depuis presqu'une semaine. Ne pas oublie à aller à la cathédrale de la Sagrada Família si tu n'es pas déjà y allé.

[*J'ai oublié tout mon français...désolé..]
力在公蝦米????

flags
Image

Post Reply